UNE DRÔLE D’IDÉE

Depuis quelques années, Franck GREGORIS, président du club d’œnologie « les Papilles », réfléchit à une opération visant à promouvoir les activités de l’association.

Il espère en tirer une notoriété et une publicité supplémentaire pour la manifestation phare de notre club: LE SALON des VINS de CLERLANDE.

Par définition et en toute logique, le vin vieillit habituellement en cave grâce à une hygrométrie et une température stable.

L’idée d’immerger du vin n’est pas nouvelle, et suscite des réactions diverses pour les professionnels de la viticulture. Aucun intérêt pour certains, surprenant pour d’autres…..

Ce type d’expérience a déjà été réalisé par le passé avec plus ou moins de réussite, en particulier dans le PUY de DOME.

Laurent MAYNADIER, viticulteur à FITOU et partenaire du salon des vins de CLERLANDE est coutumier du fait; il est précurseur en la matière. Ses expériences sont nombreuses en particulier en MER MEDITERRANNEE. Mais le personnage ne s’arrête pas à quelques expériences; Il a soif de connaissances sur l’évolution qualitative des vins, mais aussi sur le comportement des bouchons. Pourquoi ne pas tenter une immersion dans un lac D’AUVERGNE, milieu à priori inadapté à la conservation des vins?

 

 LA MISE EN PLACE DE L’OPÉRATION

La première expérience voit le jour au début de l’année 2012. Un vrai casse tête commence pour les membres des « Papilles »:

  • Quel lac?
  • Quelles autorisations préalables?
  • Quels vins?
  • Quel contenant pour les bouteilles?
  • Comment les protéger?
  • Comment les immerger?
  • Comment les récupérer?
  • Dans quelles conditions?

Après maintes péripéties et pas mal de sueurs…froides, les questions logistiques trouvent petit à petit leurs réponses.

Les premiers vins sont immergés au LAC SERVIERES sur la commune D’ORCIVAL, à 23 mètres de profondeur au printemps 2012 par un temps hivernal à ne pas mettre un vigneron dehors.

Avec l’appui du club de plongée RIOM subaquatique, l’opération est mené à bien dans ce milieu au combien inhospitalier.

Trois vignerons participent à l’expérience :

Laurent MAYNADIER, FITOU blanc et rouge.

Yannick TOUZAIN, COTES D’AUVERGNE ST POURCAIN blanc et rouge.

Jean Baptiste SEGUIN, CHAMPAGNE.

Au total, 270 bouteilles reposent au fond du lac à 6-8° pendant 6 mois.

 

L’objectif de cette immersion est de comparer 2 vins identiques, l’un immergé, l’autre non immergé, et de noter les différences significatives sur le vieillissement.

L’intérêt scientifique et technique de cette méthode se concentre sur les éléments suivants:

L’oxydation

Les échanges gazeux

La très faible luminosité

La pression de l’eau ainsi que sa température.

 

Octobre 2012, une poignée de personnes se retrouvent au LAC de SERVIERES, avec en tête beaucoup d’interrogations et de l’inquiétude:

Va t’on retrouver les bouteilles?

Comment on va les remonter?

Dans quel état?

Le vin sera t’il buvable?

Après plusieurs heures d’efforts, aidé par le club de plongée de RIOM, notre butin réapparait ; Le sourire sur les visages est la promesse d’une joie à venir.

Les « experts » de la dégustation (Thierry IMBERT, œnologue et animateur du club « les papilles », les vignerons) ainsi que quelques membres du club et des amis ont le privilège d’être les premiers à découvrir le résultat de cette opération.

D’un point de vue quantitatif, quelques bouteilles sont inutilisables dû à la pression de l’eau sur les bouchons.

D’un point de vue qualitatif, la plupart des gens s’accordent à dire que le milieu aquatique semble avoir une influence plus importante sur les vins blancs.

Le séjour dans l’eau amène une coloration différente, plus de fraicheur, de la vivacité, de la finesse, ainsi qu’une minéralité prononcée.

 

Forts de cette première expérience, les membres du club »les papilles » souhaitent renouveler l’opération mais sur un nouveau site pour des raisons essentiellement administratives.

L’année 2012 à peine terminée, Franck GREGORIS s’attèle à la tâche et part à la recherche d’un nouveau lieu.

Début 2013 , un accord est trouvé entre le propriétaire du lac de GUERY (EDF) et les Papilles.

Situé à 1244m d’altitude, les 25Ha du lac ont la particularité de se situer sur 4 communes :

Le MONT DORE, ORCIVAL, PERPEZAT, et SAULZET le FROID.

Autre particularité et non la moindre, le volume de vins immergés est doublé (environ 510 bouteilles) et le nombre de vignerons passe de 3 à 6. La durée d’immersion est modifiée : 250 bouteilles sur 6 mois et 250 bouteilles sur 18 mois à une profondeur de 13 mètres.

La modification de la durée d’immersion va permettre de constater si le vin a la capacité de se conserver et de se bonifier dans le temps.

Les producteurs de FITOU, de St POURCAIN et de CHAMPAGNE qui ont pris part à l’aventure en 2012 sont rejoints par des vignerons de BOUDES, MADARGUES et CHATEAUGAY :

  • Benoit MONTEL               COTES D’AUVERGNE     Madargues
  • Isabelle TOURLONNIAS COTES D’AUVERGNE     Chateaugay
  • Annie SAUVAT                 COTE D’AUVERGNE       Boudes
  • Yannick TOUZAIN           COTE D’AUVERGNE       St Pourçain
  • Laurent MAYNADIER       FITOU
  • JB SEGUIN                       CHAMPAGNE

Cet engouement sans précèdent , tant au niveau des partenaires qu’au niveau du club des Papilles crée une portée médiatique qui va bien au-delà du département du Puy de Dôme.

 

 

     L’OBJECTIF FINAL

Les membres du club « les Papilles » sont unanimes pour attribuer le résultat de ce travail à une action locale caritative.

 

Après plusieurs mois de réflexion, le club a décidé de vendre les bouteilles sorties du lac au profit de l’association ACTE AUVERGNE.

Le principe consiste à proposer à la vente un colis de 2 bouteilles de vin (une immergée, une non immergée), issu d’un même vigneron et d’une même cuvée lors du salon des vins de CLERLANDE.

Le 15 et 16 Novembre 2014 aura lieu la 3ème vente des vins immergés au profit d’ACTE AUVERGNE.

ACTE AUVERGNE, association crée en 1998 par des parents d’enfants malades, a pour but de venir en aide aux enfants en traitement contre le cancer au CHU d’ESTAING à CLERMONT FERRAND.

L’objectif est d’améliorer les conditions de vie et d’hospitalisation des enfants et d’apporter un soutien moral aux familles.

Les moyens et actions pour atteindre ces objectifs sont multiples et variés :

  • Matériels multimédias
  • Achat de jouets pour Noël
  • Animations à thèmes : anniversaires, Noël
  • Décorations des salles de jeux
  • Sorties récréatives

Bien entendu, toutes ces actions ne sont rendues possibles que grâce à la générosité des dons des associations et des particuliers.

 

CONCLUSION

Après deux expériences réussies tant au niveau technique qu’au niveau financier, le club des papilles est en droit de se poser la question de l’avenir de ce type d’opération exigeant en temps et en matériel.

Mais quelle fierté pour les membres du club et pour les vignerons face au sourire des enfants, de leurs parents et du personnel soignant lors de la remise des chèques (2012: 2422€ et 2013: 2124€) fruit de cet investissement.

L’avenir nous appartient, à nous, membres des Papilles pour trouver des idées nouvelles et pérenniser notre aide à l’association ACTE AUVERGNE dans les années à venir.

Je ne doute pas une seconde de la détermination de notre équipe pour atteindre cet objectif. Le passé, mais aussi le présent sont le témoin de notre action